Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/03/2015

Analyse de la GDC du 2 Mars et enseignements #2 / la défense et la stratégie

image.jpg

 

À Valmy les troupes de la toute jeune république stoppent la coalition royaliste européenne.

 

 

 

Nous avons donc vu dans la note précédente que pour un certain nombre, les compositions de troupes ont généré directement une défaite ou au moins un nombre d'étoile inférieur à ce qu'ils auraient pu espérer.

 

Notre adversaire du jour:

Un bref retour sur les compos de nos adversaires et sur leur stratégie, pour vous démonter qu'ils n'ont pas réinventé la roue ni rien fait d'extraordinaire en la matière.

 

Ci-dessous le 15 se permet d'attaquer deux niveau au dessus de lui et gagne facilement deux étoiles. Certes la base attaquée était faible, mais surtout il a des troupes de très bon niveau malgré une compo pas optimum.

image.jpg

 

Ci dessous leur avant dernier membre dans la hiérarchie. Avez vous vu le niveau de ses troupes ? Et la compo cochons parfaite. Il ne laisse aucune chance à son adversaire et il aurait pu se permettre d'attaquer un adversaire de bien plus haut niveau...cqfd !

image.jpg

 

Ci-dessous le 12 n'est pas leur meilleur membre et doit attaquer en dessous de son niveau. Malgré une compo douteuse, le niveau de ses troupes fait la différence et il prend tout de même deux étoiles là ou il en aurait vraisemblablement pris trois avec une compo moins hétéroclite.

image.jpg

 

Ci-dessous le 9 crois faire un carton en attaquant 3 niveaux sous le sien...vraisemblablement il manque de confiance en lui ;)...et on comprend pourquoi, car il ne gagne qu'une étoile en laissant le HDV debout. Pourquoi ? D'abord il tombe sur un bon vivi, celui d'Arsenal. Ensuite il doit avoir des problèmes avec un château pas détruit et une grosse bombe lui tuant 15 ou 20 cochons d'un coup..pas de chance...Et oui, une attaque aux cochons, ça se peaufine aussi. 

image.jpg

 

Et en haut du tableau que se passe-t-il ? On le voit ci-dessous avec l'attaque du 1er contre ma base. Ces troupes sont maxées ce qui est classique à ce niveau. Mais surtout mes TDE et TDS ne sont pas au maxi. L'attaque est bien construite et il prend une étoile. C'est logique. Remarquez cependant sa compo GoWiWiPe peu commune...et sans sorts de saut...

image.jpg

 

Ce ce ne sont que quelques exemples pris un peu au hasard. Mais que démontrent-ils ?

 

1) Pas de tactique d'attaque révolutionnaire.

 

2) Pas de compos de troupes exceptionnelles et je dirais même pas toujours au top.

 

3) pas de stratégie de clan très chiadée non plus, mais une souplesse que nous appliquons aussi si besoin, après discussion entre membres concernés. Ils se permettent même d'attaquer trois fois le 14 alors que la première attaque lui prend déjà deux étoiles, vraiment pas top comme stratégie.

 

4) on constate (et c'est vrai pour tous leurs  membres dans cette GDC que presque toutes les troupes sont au top par rapport aux niveaux des HDV et ça fait une vrai différence.

 

5) j'ai constaté que 7 des 8 plus faibles de leurs membres (donc la moitié du groupe) ont attaqué dans les deux premières heures (Seul le 10 fera sa 1ère attaque à mi-guerre). C'est plus important qu'il n'y paraît car cela éclaire et  détermine la stratégie de clan qui prend tout son sens sur les deuxièmes attaques et qui ne peut pas se mettre en place sans attaques rapides des plus bas niveaux.

 

 

Pour résumé: bons niveaux de défenses en fonction des HDV, très bons niveaux des troupes en fonction des HDV (y compris des capacités de châteaux toujours au top), des compos classiques, une stratégie classique et bien appliquée dans l'ensemble.

Dites moi pourquoi nous ne saurions pas faire de même ?

 

Notre stratégie:

Elle est la même depuis assez longtemps et elle a déjà fait ses preuves:

1) chacun prend son vis à vis, avec possibilité de décaler en accord avec le lapin concerné: assez bien appliqué dans l'ensemble avec me semble-t-il avec cette fois ci assez peu d'échanges sur le sujet

 

2) les joueurs de la deuxième moitié de tableau attaquent tôt: mal appliqué durant cette guerre.

Kala -pour ne pas le citer- se permet même de faire sa première attaque à 4 heures de la fin. Cela aura pour conséquence de faire attaquer son vis à vis par des joueurs plus faibles qui gâche là des étoiles potentielles. Je ne veux plus voir ce genre de choses arriver. 

Si on s'engage à participer à une GDC, on s'engage à se rendre dispo au bon moment.

 

Mais globalement cette analyse montre me semble-t-il que notre stratégie ne' st pas en cause et en tout cas n'a rien à envier à la stratégie de notre adversaire du jour.

 

Nos bases GDC:

Elles sont dans l'ensemble trop faiblement défendues dans le bas du tableau (mais pas seulement) de cette GDC. Je veux citer deux exemple: 

-la base de 23tp est beaucoup trop basique pour impressionner qui que ce soit.

-la base HDV10 de Ntt est un réel handicape pour une GDC, tout ou presque est trop faible pour un HDV10 dans cette base.

Bref, dans l'ensemble il nous faut encore rendre nos bases plus cohérentes.

 

Nos troupes: 

Je ne veux pas ici détailler le niveau des troupes de certains membres qui ont participé à cette guerre, on peut très bien le voir sur les captures d'écran de la note procédante, mais il y a là de très gros progrès à faire...rapidement. Pour cela il faut de l'or et pour avoir de l'or il faut attaquer souvent et régulièrement.

Le must en la matière est tout de même Davidjeux, qui non seulement à des troupes faibles et utilise une mauvaise compo, mais se permet en plus de faire sa première attaque avec un CDC vide. La seule chose qui le sauve...en encore... c'est son très jeune âge. Là non plus je ne veux plus voir cela se reproduire.

 

On peut faire des bêtises, moi même j'ai un jour de fatigue avancée, attaqué en laissant mes trois Golems non terminé dans mes casernes...mais tâchons d'en apprendre quelquechose.

 

Conclusion:

Elle est simple. Je souhaite que chacun améliore ses troupes en fonction de son HDV, peaufine ses compos d'attaque, respecte la stratégie de clan établie.

Et je vous parie, non pas que nous gagnerons à chaque fois, mais que nous gagnerons souvent et ne perdrons que de justesse à chaque défaite.

 

Enfin rappelez vous que les GDC on fait évoluer le sens de notre jeu préféré Et que cette dernière mise à jour crée une répercussion directe sur votre clan (qui est aussi le clan que très modestement j'ai créé il y'a presque deux ans), ainsi que sur votre évolution, des résultats de chaque attaque en GDC. Souvenez vous en.

 

Pour répondre à cette évolution, j'ai décidé de proposer à Joël et à Houssem une équipe type de GDC composée des membres qui à mes yeux aujourd'hui remplissent les conditions requises pour une victoire d'équipe possible, la voici:

 

Equipe type de GDC dans l'ordre du niveau d'Expé:

HOUSSEM xp126 hdv10

ZAD xp125 hdv10

TOTOR xp109 hdv10

JOEL xp104 hdv10

JON xp104

SLIM xp103 hdv10

NAGUI xp102 hdv10

KAREEM xp97

TOF xp90

SANDRINE xp87

CHARLES xp87

KALAMAR xp87

ARSENAL xp85

 

Cette équipe n'est bien sûr pas figée et chacun de vous aura l'occasion d'en faire partie pour la renforcer. Mais je n'y ajouterai personne tant que ne seront pas validés individuellement les points évoqués ci-dessus.

 

Vive le Wild Rabbit et merci à tous ses membres de leur sympathique présence.

Zad.

 

 

Commentaires

Moi dans l équipe type je t'en remercie zad, mais je pense que je vais arrêter les gdc pour mon début hdv 9 qu'en pensez vous les lapins ?

Écrit par : arsenal | 07/03/2015

Les commentaires sont fermés.