Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/03/2015

Analyse de la GDC du 2 Mars et enseignements #1 / les compos de troupes.

image.jpg

 

Les troupes de l'empereur Napoléon 1er franchissant la Bérézina lors de la fameuse retraite de Russie...victimes des petits détails...qui ont changés la face du monde !

 

 

Nous avons perdu cette guerre. Ce fut notre deuxième défaite d'affilée et ça, c'est la vie. Mais pire, ce fut notre deuxième déroute d'affilée Et ça, ce n'est pas acceptable !

 Quelles en sont les causes ? Vous vous posez peut être la question. Enfin, j'aimerais que tous les participants aux GDC se la pose !

 

Plusieurs hypothèses ont été évoquées par certains membres lors de discutions d'après "match". Ne sachant à quoi m'en tenir, j'ai décidé de faire une analyse un peu plus en profondeur que d'habitude de cette guerre.

La première cause qui saute aux yeux est la qualité de nos deux derniers adversaires, tous deux des clans chevronnés, rompus à l'art de la GDC, avec de nombreuses victoires à leur tableau de chasse. Cependant, cette constatation ne suffit pas à expliquer une telle déroute. 

J'ai donc cherché à identifier un certain nombre d'éléments objectifs source potentielle d'échec. Quand je dis "éléments objectifs", je veux dire qu'il s'agit d'éléments constatés, mesurés, visibles par tous, et non d'une idée "subjective" que je me fais de tel ou tel critère.

 

Pour cela, j'ai voulu d'abord analyser les compositions de nos troupes d'attaques, en niveau, en cohérence et également par rapport aux cibles.

Vous allez voir à la lumière de cette analyse qu'il n'est nul besoin d'une stratégie d'équipe sophistiquée pour gagner beaucoup plus souvent.

 

1) Les compos d'attaques de la première vague:

 Sur les 15 attaques de cette première vague, le résultat est le suivant: 6x2**, 4x1*, 5x0*
 
-6 attaques seulement sont faites avec des compos correctes et devinez quoi ?? Toutes font deux étoiles ! Je ne crois pas au hasard ! 12* en 6 attaques ! Que du bonheur.
 
-2 attaques sont faites avec des compos correctes et maxées mais face à de très gros adversaire: pas d'étoiles.
 
-7 attaques sont faites avec des compos pifomètriques ou non adaptées et font zéro ou une étoile avec un total de 4* là ou 14* étaient logiquement prenables...10 de chute ! Rien que ça.
 
...et je ne parle que de nos premières attaques !
 
Detail des compos utilisées:
 
n°15 Reda HDV 8 vs HDV8: 1 étoile 64%

image.jpg

Attaque GéWi...mais sans sapeurs ou presque !!! ...et pourquoi ces ballons dans le cdc ?? des sorciers supplémentaires auraient été les bienvenus...

 
 n°14 Tipi HDV8 vs HDV8: 0 étoile 20%.

image.jpg

il est impossible d'identifier une quelconque compo connue et efficace. La technique: on prend de tout, on mélange...et on se plante. Il y a même des sapeurs dans le cdc !!! original !!!

 
 n°13 Davj HDV8 vs HDV8: 1 étoile 53%.

image.jpg

pourquoi ces deux sorts de soins pour des drag ? Des sorts de rage supplémentaires auraient été plus indiqués...et surtout: davj est si fort qu'il attaque sans renforts dans son cdc !!!

 
 n°12 Arsenal HDV8 vs HDV8: 2 étoiles 68%.

image.jpg

compo GoWiPe classique, dommage que les Golems soient trop faibles (nv3 possible pour HDV8) et que le sort de soin ne soit pas remplacé par un sort de rage. Mais enfin, compo sérieuse, attaque bien menée, le job est fait: bravo !

 
 n°11 Kala HDV8 vs HDV8: 2 étoiles 54%.

image.jpg

bonne compo GoWiPe là encore, comme pour Arsenal, le sort de saut est discutable. Dommage que Kala ne respecte pas les consigne et fasse sa première attaque si tardivement. Cela a eu des conséquences comme on le verra plus bas.

 
 n°10 Cugel HDV9 vs HDV9: 0 étoile 32%.

image.jpg

une compo bâtarde: géants et golems !? Trop peu de sapeurs, pas assez de soin pour les géants, des héros trop faibles pour un HDV9 et un CDC d'HDV8, bref, aucune chance de réussite.

 
 n°9 Charles HDV9 vs HDV9: 2 étoiles 54%.

image.jpg

compo GoWiWi classique, dommage que les Golems soient trop faibles et les Héros un peu justes pour un HDV9, il manque aussi un CDC à 30 places digne d'un HDV9, mais c'est une attaque sérieuse et le job est fait, bravo !

 
 
n°8 Chacha HDV9 vs HDV9: 1 étoile 65%.

image.jpg

les troupes sont de bon niveau à part peut-être les Héros et heureusement car la compo WoWiPe est ratée: pourquoi tous ces archers ??? Trop peu de sapeurs !! 2 soins et pas de saut !? Manque aussi un CDC plus gros. Franchement dommage car avec de telles troupes cela devait faire deux étoiles !

 
 n°7 Kareem HDV9 vs HDV9: 2 étoiles 55%.

image.jpg

bonne compo GoWiWi même si les sorts de soins sont discutables et les golem bien trop faibles pour un HDV9.Héros de bon niveau, attaque sérieuse. Good job, bravo !

 
 n°6 Tof HDV9 vs HDV9: 2 étoiles 55%.

image.jpg

bon GoWiWi, enfin des Golem de niveau correct, Héros un poil tendres, pourquoi pas un sort de foudre à la place du soin pour tuer les troupes du CDC adverse ? En tout cas le job est fait. Bravo !!

 
n°5 Ntt HDV10 vs HDV9: 1 étoile 53%.

image.jpg

de quelle compo s'agit-il ??? Une compo cochons en apparence...mais avec trop peu de cochons même si leur niveau est excellent. De plus une attaque cochons se fait avec plus de sorts de soins, au moins 4 !!!! On trouve meme un sort de saut alors que les cochons n'en on pas besoin !!! Bref, là c'est du grand n'importe quoi, de l'impro totale. Le resultat est à la hauteur: une seule étoile, aquise de justesse car l'HDV reste debout. Et comme si cela ne suffisait pas, le CDC ne contient que 25 troupes...comme pour un HDV8 !!! Désolé mais là c'est tout faut !

 
 
n°4 Nagui HDV9 vs HDV9: 2 étoiles 73%.

image.jpg

pas de surprise car comme d'habitude Nagui fait le job. Une bonne compo plus une bonne tactique et c'est deux étoiles. Mais Nagui s'il te plait, améliore tes Golem, ils font pitié...lol... En tout cas: very good job !!! Bravo Nagui !!!

 
 
n°3 Totor HDV10 vs HDV10: 0 étoile 47%.
 image.jpg
ça ne passe pas loin mais le HDV reste debout. Totor est un adepte des ballons et il sait que je n'approuve pas. Là pourtant les trois HDV étaient au sol et les DAA non maxées...comme quoi...Je souhaite qu'il comprenne qu'en terrestre, avec le niveau qui est le sien, il serait redoutable sur ce type d'adversaire. En plus envoyer ces pauvres ballons au casse pipe sans soins...tss tss tss... le CDC mériterait lui aussi un agrandissement ;) allez Totor ne reste braqué, prend exemple sur Nagui ;)
 
 
n°2 Joèl HDV10 vs HDV10: 0 étoile 44%.

image.jpg

que dire ? excellent tacticien, super troupes, ...mais bonne compo ? Je pense quant à moi que sur des bases d'un tel niveau, le GoWiPe se tente, surtout avec des TDE maxées, encore que celles ci soient multi-cibles... Peut-être aussi revoir la stratégie d'équipe pour les deux premiers mais c'est un autre débat,...bref, à suivre.

 
n°1 Zad HDV10 vs HDV10: 0 étoile 26%.

image.jpg

je pense que j'aurais pu être plus efficace avec un GoWiPe face à ce HDV10 aux défenses entièrement maxées (Exp 142). En plus je commets quelques petites erreurs. La première est d'attaquer du coté de la TDE mono-cible, ensuite je perds du temps ...trop...à tenter en vain de faire sortir les troupes du CDC...bref des détails qui coutent très cher à ce niveau...vivement les Pekka nv5 ;)

 

Voilà. Ce qui se lit au dessus est édifiant.

Ce que je décris ci-dessus sont juste des faits, objectifs et non contestables. Je vous laisse calculer le score possible que nous aurions dû atteindre lors de cette première vague d'attaques si tout le monde avait fait juste un peu attention à ce qu'il faisait.

À l'avenir, pour continuer à faire partie de l'équipe de GDC, certains, trop laxistes ou trop sûr d'eux, devront impérativement améliorer les points évoqués.

 

Le Prochain volet de cette analyse portera sur le niveau de notre adversaire et sur sa tactique, sur notre propre stratégie d'équipe et sur son application, ainsi que sur le niveau de nos défenses par rapport à nos niveaux d'HDV.

 

Lapins guerriers et autres lapins, n'hesitez pas à commenter cette note

 

Zad.

 

 

 

Commentaires

Bon travail Zad, chacun doit se remettre en question après chaque attaque et s'auto analyser... mais finalement n'est-ce pas finalement la façon dont on doit agir dans la vie de tous les jours lorsque l'on prend des décisions ? Fier d'être un rabbit, a wildrabbit!

Écrit par : Joel | 06/03/2015

Très bonne analyse comme toujours, on va de plus en plus se perfectionner pour un jour qui sait ne faire que des victoires en gdc héhé
Amicalement
Le gunners

Écrit par : arsenal | 06/03/2015

Ce que j'aime depuis que je suis entré chez les rabbits, c'est que ce clan est vivant et n'a de cesse que de te porter vers le haut.

Je suis arrivé il y a environ 2 mois avec un hdv 9 exp 76 fait de briques et de brocs avec des troupes loin d'être maxées (héros lvl 1, soso 3, archers 4, seuls les cochons (lvl) de débloqués au niveau des troupes noires etc...).

Quelques semaine plus tard, mon village accuse un retard moins important (Exp 87, soso 5, archers 6, héros 5, molosse de lave débloqué).

J'ai entendu parler pour la première fois de GOWIWI, de GOWIPE, de BAM etc...

Bref, j'ai appris à jouer à ce jeux en étant plus rigoureux et j'en éprouve nettement plus de plaisir.

Donc merci à vous les lapins, et en particulier à ceux qui font vivre ce blog et ce clan, car grâce à l'autocritique permanente que vous y développez, je progresse et je m'éclate :)

Écrit par : Alf la casse & charles | 06/03/2015

Merci Zad pour cette analyse pertinente, gros travail.
Je suis fier de toi Zad, le Chef qui remobilise et analyse ces troupes. Tu es digne de ton statut, je t'incite à ne pas changer.

Pour ma part, j'ai appris énormément à l'aide de ce clan accueillant.
Je tenais également à remercier particulièrement Maître GOWIWI (notre SLIM) de m'avoir pris sous son aile avec gentillesse et conseils en permanence.


Je n'oublie pas le Général qui mérite bien ces étoiles et que dire de l'énormissisme Docteur Houss, un killer d'humour et d'échanges permanents.


PS: J'applique depuis peu le système du Général: le code couleur sur tablette à l'aide de magnets concernant les défenses adverses. A essayer les rabbits pour avoir une autre vision.


Rabbit un jour, rabbit toujours.

Écrit par : book59 | 06/03/2015

Oui tof mais tu attaques du côté oú il y a le plus de def dangereuses ou de l'autre ?

Écrit par : arsenal | 06/03/2015

Bonne analyse comme toujours ^^

Mineland - Farm dans un clan d'amis ;)

Écrit par : Mineland | 06/03/2015

Merci à tous de vos commentaires encourageants
Zad

Écrit par : Zad | 06/03/2015

Excellente analyse. Quel boulot !
J'ai hâte de pouvoir participer aux guerres du clan. Cela va m'aider à cibler les priorités. Merci.

Écrit par : Dino | 06/03/2015

Merci chef pour ce travail de titan, ne t’inquiètes pas pour mes golem ils sont dans 9 jours niveau 3 et bientôt niveau 4 le max pour mon hdv que je rappelle est 9 et pas 10 lol.
Bravo encore une autre fois!

Écrit par : nagui ben | 07/03/2015

Merci Nagui.
Pour les erreurs, dsl je rectifie de suite.

Écrit par : Zad | 07/03/2015

Les commentaires sont fermés.