Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/02/2015

Tactique? Vous avez dit tactique?


tactique-france.jpgSalut les lapinoux,


Ces deux dernières GDC perdues nous permettent de voir nos limites. Je pense qu'il nous faut vraiment tous revoir nos techniques d'attaques, ou plutôt la façon dont nous implémentons ces techniques.


Je vais me servir d'un exemple pris lors de la dernière GDC. J'ai choisis deux attaques des numéros 1, Houss (tu ne m'en voudras pas hein?) et Janna de l'équipe adverse.


Le vivi de Houss est pas mal maxé avec de bons murs et si on le compare à celui de Janna, il est bien supérieur.

vivi houss.pngvivi janna.png

 

 

 

 

Les deux guerriers ont leurs troupes au max, donc pas un plus avantagé que l'autre.


Houss décide pour une attaque GOWIWI et échoue a 47% , sans étoile. Janna se lance avec un full dragon et fait 2 étoiles à 61%.

Defaite houss.pngvictoire janna.png

 

 

 

Alors en en restant là, certains seraient tentés de dire, la full dragon est une meilleure attaque... Non, c'est le choix de l'attaque adaptée au vivi et, surtout, la façon dont elle a été menée. Ainsi Janna n’a surement pas manqué de voir que les Arc X de Houss étaient tous en position sol, ce qui est un sérieux avantage en attaque aérienne. De plus, il prend le temps de faire sortir le CDC et de le détruire, ce qu’Houss ne fait pas. Ce sont des éléments déterminants dans le choix et la réussite d’une attaque.


Voilà, j’ai pris comme exemple Houss, mais tous, moi y compris, nous menons quelquefois nos attaques avec un peu trop d’approximation. Ainsi l’attaque full ballon de totor, qui l’a décidé à abandonner l’aérien, est un exemple de nos a peu près. Ainsi on ne peut dire que GOWIWI est meilleure que Full dragon ou GOWIPE ou que sais-je, il faut choisir la bonne tactique au bon moment et la gérer correctement.


Je terminerai par une anecdote. J’ai une formation d’électronicien et d’électrotechnicien, mais j’ai appris la mécanique sur le tas avec mon père dès 15ans. Je me rappelle de cet apprentissage et le nombre de fois ou ma clé ripait sur un écrou et mes doigts allaient s’exploser dans la ferraille. Je râlais alors après ces fichus outils et mon père, entendant mes jurons, arrivait pour corriger ma position de travail. Par enchantement, j’accédais à l’écrou avec beaucoup plus d’aisance et sans effort. Je me rappelle alors d’entendre sa voix un peu railleuse me dire : « Il n’y a pas de mauvais outils, que de mauvais ouvriers ! ».


A bon entendeur….


(credit image http://www.dynamictic.info/wp-content/uploads/2010/06/tactique-france.jpg )

 


 


 

Commentaires

Bonne vision de l'exemple cité, il nous faut un peu plus de "professionnalisme" et de réflexion dans nos attaques.
Merci de ton oeil averti.

Nous ne pouvons plus penser faire GOWIWI ou autre sans avoir étudier notre cible.
Trouvons les failles et En Avant Guingamp.

Écrit par : book59 | 13/02/2015

Tes posts sont toujours très intéressants Joel et ton anecdote très pertinente.

Un mot pour Hous qui sur ton exemple s'est loupé, ça nous arrive à tous, mais qui est tellement précieux pour notre clan et nous aide tellement. Je sais que ton propos est bienveillant, il n'y a d'ailleurs aucune ambiguïté à ce sujet, mais c'était l'occasion de lui témoigner toute mon amitié ;)

Écrit par : RRRrrrh | 13/02/2015

Merci pour ton gentil commentaires Jon. Bien sûr, il n'y a rien contre notre excellent Houss. Je ne pouvais de toutes façons prendre que des captures d'écran de la dernière GDC, et je trouvais que de choisir le plus fort était plus parlant que de citer le dernier.

Écrit par : Joel | 13/02/2015

Merci les amis pour vos témoignages, j'essaierai d'être digne de votre confiance. En ce qui concerne l'exemple cité, mon vis à vis à bien profité du fait que j'avais naïvement omis de régler mes arcXs et mes TDE aprés la conception de mon nouveau vivi, un oubli fatal à ce niveau... Je n'ai aussi pas eu trop de réussite lors de mon attaque, avec mes gollems qui choisissent le chemin le plus long...
Donc en resumé, il faut bien préparer son vivi, bien étudier le village à attaquer, et prier pour que tout se passe bien et surtout que Joel ne soit pas là si ça se passe mal. :))))

Écrit par : Houssem | 13/02/2015

BIG BROTHER IS WATCHING YOU. LOL

Écrit par : Joel | 13/02/2015

Lol

Écrit par : Houssem | 13/02/2015

Très bonne analyse Joel.
Merci de ton travail pour notre clan. Cela me conforte dans mon choix assumé d'attendre un peu encore avant de me relancer en GDC.
Je pense que chacun doit se prendre en main pour "professionnaliser" sa base GDC et ses techniques d'attaque.
Bien cordialement.

Écrit par : Dino | 13/02/2015

Bon choix Dino. Un choix mature et dénué égoïsme. Je t'en remercie au nom des membres du clan.
Par ailleurs, j'aimerais que les lapins guerriers s'assument un peu plus, tant au niveau de leur base: camps maxés, chateau maxé, réelle optimisation de l'organisation défensive...qu'au niveau de leurs tactiques d'attaque: compo "reconnue comme efficace" et non compo "maison" parfois faite de bric et de broc selon l'inspiration du moment, vrai analyse de la cible et choix adapté de la compo,...

Des progrès ont été fait c'est indéniable et Joel y est pour beaucoup, cependant, ni Joel, ni moi qui n'en ai pas la vocation ne pourrons progresser à votre place.

ASSUMEZ VOUS !!

Je sais que ceux qui prennent la peine de lire le blog ne sont pas les plus assistés, j'aimerais que les autres profitte mieux du travail fait pour eux.
Alors je demande aux fideles de les inciter à se cultiver.

Encore merci à Joel pour son boulot.

Pour rappel, ce blog, pour peu qu'on prenne la peine d'y fouiller un peu, recelle des notes avec tactiques et compos adaptées aux GDC.

Bref: YAPLUKA

Zad

Écrit par : Zad | 13/02/2015

...pour la bonne compréhension du précédant commentaire: au début, lire: " dénué d'égoïsme"
Merci

Écrit par : Zad | 13/02/2015

Les commentaires sont fermés.