Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/09/2014

ANALYSE DE NOTRE BATAILLE DU 17/09/2014

image.jpg

Chers Lapinoux, comme annoncé, voici un débriefing de notre dernière bataille.


Tout d’abord bravo pour la participation, c’est un net progrès comparé aux autres guerres. Il faudra maintenant agrandir notre famille en accueillant (et recrutant) de puissant et actifs membres.


Bon voici mon analyse qui, je pense, expliquera les raisons de notre défaites.


Tout d’abord j’ai été sur le forum officiel de Supercell (en Anglais) pour comprendre comment les clans étaient sélectionnés pour une guerre et quels critères étaient utilisés pour recommander une cible. En voici un résumé :


-          Les trophées de sont pas pris en comptes,


-          Seule la somme des forces attaques et défenses est prise en compte


-          La cible recommandée est choisie pour que la force de l’attaquant (forces des troupes) soit le plus proche de la force de la défense (murs, pièges, défenses et héros)


-          L’arrangement du village n’est pas pris en compte


-          L’expérience des joueurs ou du clan n’est pas prise en compte (nombre de victoire gagnée…).


Donc clairement, la réussite d’une guerre dépend donc de deux choses :


-          L’arrangement de votre village,


-          La stratégie d’attaque.


Pour le premier point je ne suis pas vraiment un spécialiste, Houssem pourrait vous donner son opinion. Disons qu’en général les principes de bases étaient respectés. Il faut aussi reconnaitre que les vivi de nos adversaires étaient rudement bien fait (exemples a suivres).


Pour le second point, je dirai que c’est là où le bât blesse. Nous avons vu trop d’attaques catastrophiques. Quelqu’un a fait une remarque en disant : «  on dirait que certains n’ont jamais attaqué », voilà qui résume bien mon opinion. J’ai publié sur le blog une longue description des basiques et en particulier concernant le CDC de l’ennemi… Le nombre d’attaques qui ont été faites (et perdues) sans appliquer ce principe élémentaire, est beaucoup trop élevé. Les Lapinoux concernés doivent se tirer les doigts du croupion pour remédier à ce problème. La combinaison de ces erreurs et un ennemi qui excellait en tactique d’attaque nous a achevé.


J’ai aussi lu que la stratégie de Tanguy était meilleure (un commentaire sur notre chat). Pour info, la stratégie que j’ai proposée est celle de Tanguy, je l’ai juste peaufinée. D’ailleurs dans l’ensemble elle a assez bien fonctionnée puisque la plupart de nos 2 et 3 étoiles sont en bas du tableau.


Voilà, je garde l’espoir que nous arriverons au succès. Je vais continuer à vous fournir des infos de tactique de combat que j’espère vous lirez et appliquerez !


Certains ont demandes à ce que cette saison soit rush. Personnellement, je pense que chacun devrait se focaliser sur sa technique de combat, il y a du boulot. Je propose plutôt que cette saison, déjà bien entamée, soit l’occasion pour tous de partager ses vidéo d’attaque (bonne ou pas) pour recueillir conseil et avis (en toute gentillesse et respect). Pour ma part, ma dernière attaque (sur le 6), de type GOWIWI (Golem, Wizard,witch), m’a motivée et je vais essayer de la développer pour m’améliorer.


Bon courage et au boulot !


Joël


 

Commentaires

Je crois qu une attack full dragon avec un " Lava Hound" ( molosse de lave ) la nouvelle troupe noire qui attack les defenses anti aérienne + 2 sorts de guérison et 2 sorts de rage + reine et roi ===> donne 2 etoiles minimum

Écrit par : Slimchokri | 18/09/2014

J'ai constaté qu'ils avaient tous attaqué les membres de notre clan de meme rang, lors de leur 1ère attaque : le n.12 a attaqué le n.12, la n.13 a attaqué le n.13, etc. A part 2 ou 3 exceptions qui ont attaqué le rang juste au-dessus ou juste au-dessous.

Bref, leur consigne était claire : faire 2-3 etoiles sur le Vivi de meme rang, puis avec leur 2ème attaque gagner les etoiles manquantes des Vivi plus faibles (et déjà attaqués, du coup).

J'aime bien cette façon de procéder. Pas de tergiversation pendant la phase de préparation, on sait exactement qui ont va attaquer, du coup on choisi la tactique la plus adaptée et on forme les troupes qui vont permettre de mettre en œuvre la tactique choisie. La période de préparation est vraiment mise à profit, on peut discuter entre nous de la meilleure façon d'attaquer et au commencement de la GdC on n'a plus de question à se poser. La deuxieme attaque c'est du bonus et on bénéficie d'un ralenti pour analyser les troupes de CdC et la place des bombes.

Qu'en dites vous ?

Écrit par : RRRrrrh | 18/09/2014

A Rrrhhh, oui pourquoi pas, ta remarque est judicieuse et ton analyse bonne. Comme je l'ai dit nous sommes en phase de réglage, donc essayons voir cela la prochaine.
A slim, tu as peut etre raison, mais il faut essayer avant. C'est ce que j'ai proposé dans ma lettre, exerçons nos techniques. Si tu peux le faire ( ou un autre) et nous montrer la vidéo, ce serait sympa.

Écrit par : Joel | 18/09/2014

Excellent débriefing Joel, excellents commentaires de Slim et Jon.
Quelques remarques supplémentaires:

Nos adversaires pouvaient se permettre d'attaquer leurs homologues en n° Avec de bonnes chances de succès, je pense que nous n'en sommes pas là.

Respecter le choix automatique du vivi à attaquer presente en effet deux avantages: la préparation et l'adaptation des troupes, comme le souligne Jon, mais également la possibilité pour chacun d'attaquer à un moment choisi et non plus en fonction de sa position dans la hiérarchie de l'équipe, le repport se faisant automatiquement sur un nouveau vivi pour la deuxième attaque ou en cas d'attaque tardive.

Un point particulier revêt dans tous les cas -à mon avis- une importance capitale: les 5 plus bas participants doivent attaquer des le début pour avoir le choix de leurs cibles, puisque meme en mode selection automatique, les vivi à attaquer sont plus faibles dans la hiérarchie que celui de l'attaquant, donc potencielement on "prend" le vivi d'un faible en bas de grille.

Enfin, je dirais que la 1ère moitié de tableau joue un rôle prépondérant lors de la deuxième attaque, car elle aura un choix plus large de cibles "à succès" que les plus faibles.

Et surtout, peaufinons nos bases de GDC. Un bon village protecteur de ressources, n'est pas forcement un bon village pour concéder le moins d'étoiles possibles à un attaquant.

Concernant le Rush, je n'y suis pas favorable pour le moment, même si ceux qui le souhaitent sont libres de rusher pour atteindre -par exemple- d'importantes primes en gemmes.

Bon boulôt en tout cas Joel.

Écrit par : Zad | 18/09/2014

Bonjour, je trouve votre Clan vraiment, vraiment bien organisé. Je viens souvent y lire les divers messages, etc...
Je suis chef d'un Clan COC. J'hallucine qu'avec l'investissement perso du Chef et Des Adjoints, votre Clan en soit encore a expliquer la gestion défaites des troupes de défenses adverses.....
Le Lvl de mon Clan est moindre que le votre, mais nous en sommes a 20 victoires sur 22 Gdc, avec un taux de participation moyen de 90%. 2 Gdc par semaine, et une stratégie bien précisé sur les cibles a attaquer et le remplissage des CDC.

Voilà, je me mêle de ce qui me regarde pas, mais perso, je serais furax moi.....

Bonne continuation

Écrit par : Dtcja | 22/09/2014

Bonjour Dtcja et merci de ton commentaire. Non seulement tu ne te mêles pas de ce qui ne te regarde pas, mais je trouve ton commentaire constructif.
Furax, oui je le suis parfois lorsque je vois le manque d'esprit d'équipe de certains membres ou la désinvolture de certains autres en phase attaque GDC.

En fait nous sommes à la base un clan de farmeurs, plutôt cool et sans trop de contraintes à part les dons et la participation aux divers challenges.
Donc devenir directif et le faire comprendre et accepter par les membres n'est pas chose aisée. Mais je pense que nous allons tout de meme y parvenir.

Merci de ton commentaire et bonne continuation à ton clan.

Écrit par : Zad | 22/09/2014

Les commentaires sont fermés.